Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2013 1 21 /10 /octobre /2013 11:55

La coopération entre l’Algérie et l’Allemagne connaît ces derniers temps une amélioration constante. Plusieurs hommes d’affaires et responsables allemands ont rendu visite à Alger où ils ont mis en évidence leur souhait d’investir d’avantage dans plusieurs domaines.

La coopération entre l’Algérie et l’Allemagne connaît ces derniers temps une amélioration constante. Plusieurs hommes d’affaires et responsables allemands ont rendu visite à Alger où ils ont mis en évidence leur souhait d’investir d’avantage dans plusieurs domaines. D’ailleurs l’organisation d’un voyage d’information en Allemagne du 4 au 9 novembre prochain pour les professionnels algériens, confirme cette volonté de renforcer la coopération bilatérale notamment dans le domaine de l’efficacité énergétique dans le bâtiment. A travers cette mission économique l’AHK Algérie vise entre autres, d’encourager et de promouvoir les relations économiques entre les deux pays. Selon ses organisateurs ce voyage d’affaires s’inscrit dans l’initiative des exportations pour les technologies d’efficacité énergétique soutenue par le ministère fédéral de l’Economie et des Technologies. Dans la dynamique des échanges entre l’Allemagne et l’Algérie et avec l’objectif de soutenir les efforts en matière de réduction de l’impact énergétique du secteur tertiaire, habitation, bâtiment, la même source a fait savoir que « les autorités allemandes en partenariat avec l’AHK Algérie ont élaboré au profit des entrepreneurs algériens un riche circuit de 5 jours à travers 3 villes référence en Allemagne en matière de construction dites énergies efficientes à savoir Munich, Stuttgart et Fribourg ». A l’occasion de ce voyage, ces professionnels algériens seront en mesure de rencontrer des experts ingénieurs, architectes et des spécialistes. Ils auront également un aperçu non exhaustif des perspectives de la construction à haute performance énergétique à travers une journée technique d’information à Munich, la visite sur site de réalisation allemande dans le domaine de l’efficience énergétique appliquée à la construction BTP.
Lors de ce voyage une rencontre avec des chercheurs dans un laboratoire de recherche en matériaux et produits de construction est programmée. Afin d’introduire sur le marché national une offre nouvelle en termes d’infrastructures et d’habitations qui limiteront le gaspillage énergétique, ces acteurs économiques verront concrètement les mesures et techniques les plus abordables et appropriées à l’Algérie. L’AHK à travers ces voyages d’information promeut ardemment le potentiel technique d’efficacité énergétique dans le bâtiment. La réalisation du programme de 2 millions de logements à l’horizon 2020 ne doit pas laisser de côté l’amélioration des normes de construction en fonction des critères de performance énergétique. Il y a lieu de souligner que ce voyage d’affaires va réunir plus de 30 professionnels algériens actifs dans le BTP, incluant ainsi promoteurs immobiliers, architectes et bureau d’études, ingénieurs en génie civil, mais également des spécialistes en installation électrique, des thermiciens et autres auditeurs énergétiques.
Makhlouf Ait Ziane

Partager cet article
Repost0

commentaires